user_mobilelogo
  • head2.jpg
  • head3.jpg
  • head4.jpg
  • headfem.jpg

Horaires

 Lundi: 9-12h
 Mardi: 14-17h
 Mercredi: 9-12h
 Jeudi: 14-17h
 Vendredi:   9-12h

Partenaires

Visiteurs

Compteur d'affichages des articles
494934

Nous avons 166 invités et aucun membre en ligne

Bienvenue sur le site de la Ligue de Savate-Boxe Française de Guadeloupe.

La savate-Boxe Française c'est :

  • L’Assaut : C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.
  • Le Combat : Il s’agit d’une forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée. Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.

PRESENTATION-HISTORIQUE de la LIGUE DE GUADELOUPE DE SAVATE BOXE FRANCAISE ET DA

La Ligue de Guadeloupe de Savate Boxe Française a été créée en 1995. Jacques KOMORN en fut le premier Président de 1995 à 1999. A cette même date, 3 Ligues naissaient dans les Antilles : La Ligue de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane de Savate Boxe Française sous l’initiative de Jean-Claude FELICIE-DELLAN. Durant son mandat, Jacques KOMORN développa la discipline sur le plan fédéral et dans le milieu scolaire (UNSS). Son implication pour l’UNSS a permis de mieux faire connaître la Savate Boxe Française sur la Guadeloupe. Après son départ pour la Métropole, aucun Président ne reprit les reines de la Ligue. Il faut alors attendre 2001, après 1 année de transition, pour voir arriver Jean-Claude FELICIE-DELLAN en tant que Délégué Technique de Secteur en Guadeloupe. La Ligue reprend un petit souffle en s’illustrant sur le plan national en envoyant des boxeurs sur différents Championnats de France et Tournois. Par manque d’infrastructures en Guadeloupe, certains boxeurs profitent d’opportunités professionnelles ou scolaires pour s’installer en Métropole et ainsi améliorer leurs performances. Plusieurs guadeloupéens s’illustrent alors en Métropole comme Sonor MORELLON (champion de France Elite 2003, 2004 et 2005 et 2 titres de champion du Monde), les frères DANOIS (plusieurs fois vice champion de France Elite), ou François ANGOSTON (vice champion de France Elite 2006). En 2005, Yves LAMARRE est élu Président. La Ligue continue toujours sa politique de développement sportif en milieu scolaire et fédéral. Elle essaie notamment de faire une percée en Universitaire. En 2007, Yves LAMARRE démissionne pour laisser sa place Jean-Claude FELICIE-DELLAN. Ce dernier fut le premier ultra-marin à obtenir des titres de champion de France, d’Europe et du Monde de 89 à 93 après avoir été à l’INSEP. Aujourd’hui, la Ligue possède 11 clubs pour plus de 200 licenciés en Guadeloupe. Les 2 titres de champion de France et vice-champion de France obtenus en 2008 en UNSS montrent la montée en régime de la discipline en Guadeloupe. Les titres de Champion de France Universitaire en 2009, vice-Champion de France Espoirs en 2009 et vice-Champion de France Techniques en 2009 confirme cette progression.

LGSBF © 2016 | Réalisation et maintenance site internet AGWANET | Référencé sur Pages-Creoles.com